Stage photo avec Claude Somot

Dans le cadre des activités d’éducation aux médias et aux images du Centre « Le Lierre » et du Festival « Le Réel en vue » ce stage d’accompagnement adapté ouvert à tous, se déroulera sur plusieurs séances d’ateliers collectifs et temps individuels (pour un total de 18h) au cours desquels les participants pourront développer une forme et une intention documentaire. Alternant séance théorique et pratique, le tout dans une ambiance d’échange et de convivialité, les projets photographiques finalisés seront présentés en novembre à l’occasion de la 25ème édition du Festival « Le Réel en vue ».

Quand ? La première session se déroulera le samedi 14 mai à 14h00, les autres dates seront fixées collectivement avec les participants.

Où ? À l’espace multimédia du Centre « Le Lierre » situé au 5 rue du Four Banal à Thionville.

Participation ? 12 euros + adhésion à l’association (adolescents 8 euros, adultes 15 euros)

Les places sont limitées, inscriptions : 03 82 82 11 70 ou secteur.multimedia@lelierre.org

—————

Le photographe-formateur Claude Somot est un photographe français né en 1983 actuellement basé à Metz. Son travail photographique est né en même temps que ses études en langues étrangères et au cours de ses nombreux voyages. Autodidacte, il se passionne pour ce médium depuis son adolescence. Travaillant principalement en argentique, il refuse l’immédiateté et le confort lors de ses voyages essayant de s’immerger au cœur de l’expérience ; ses photographies devenant alors le résultat : un langage construit dans l’errance. Son travail est lié aux personnes, à l’exil, à la migration et à la narration. Suivant un fil cohérent, souvent dans des lieux où l’état s’absente en laissant les humains retrouver leur espace et en créant des liens solides entre eux. Lorsqu’il ne voyage pas, il aime transmettre et mène des ateliers, utilisant la photographie comme moyen d’expression.