Retour sur un an de projet social du Centre « Le Lierre »

Bilan projet social 2020

Le Centre « Le Lierre » est un équipement de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

Le projet social du Centre « Le Lierre »

« Le projet social » est construit de manière partagée (avec les habitants, les partenaires) pour répondre à
 la fois aux besoins des familles et des habitants, aux attentes sociales collectives. Le projet social pour le « Centre Le Lierre », c’est :

• un moment privilégié pour observer l’évolution de son environnement local, échanger des points de vue entre les différents acteurs (habitants, bénévoles, administrateurs, salariés, partenaires), réfléchir au sens de son action et définir les priorités pour une période pluri-annuelle.

• un document repère qui fixe les engagements du centre social. Il est établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles. Il traduit concrètement les finalités et les missions du centre social 
dans un plan d’action intégrant les changements attendus. Préparé par 
un groupe de pilotage composé de bénévoles et de professionnels, il est validé par le conseil d’administration de l’association.

• un document de référence sur lequel se construit le partenariat entre le porteur de projet et la Caf.

Les axes du projet 2020 / 2021

Pour le Centre « Le Lierre », les problématiques apparues lors de la phase de diagnostic partagé, permettent de dégager les axes suivants :

Axe 1Cohésion sociale /vivre ensemble


Renouer du lien entre les habitants par le développement d’une communication interpersonnelle, intergénérationnelle et interculturelle

Axe 2Familles, habitants : vie quotidienne et mieux-être

Renforcer l’accompagnement éducatif des enfants de 3 à 11 ans en lien avec la valorisation de la fonction parentale Accompagner les habitants et les familles les plus exposés aux situations de précarité dont les familles issues des immigrations

Axe 3Jeunesse

Développer, adapter et accompagner les jeunes dans la réalisation de projets collectifs

Axe 4Animation Collective Familles

Accompagner les familles à agir localement au plus près du territoire (cadre de vie, santé, scolarité, éducation, soutien à la parentalité)

 

Pour plus d’informations et documentations :

La plaquette de présentation du projet social du Centre « Le Lierre »

Le bilan du projet social 2020

Diaporama photos des actions de l’années 2020

Les témoignages des habitants et bénévoles du Centre