Découvrez le film du projet « Ma Petite Europe »

C’est avec beaucoup de plaisir que nous partageons ici le film réalisé par France TIMMERMANS dans le cadre du projet « Ma Petite Europe », interrogeant l’expérience transfrontalière et multiculturelle éprouvée au quotidien par les enfants.

Lien du film : https://www.youtube.com/watch?v=SPTpuZZ1mao

À propos du film : Dur, dur de comprendre c’est quoi Schengen. Une ville du Luxembourg ? Mais le Luxembourg, c’est pas déjà une ville ? C’est aussi des Accords : les Accords de Schengen. Rien à voir avec « Schengen », la chanson de Raphaël, même si lui aussi utilise des accords : mais des accords de guitare. Bref. C’est compliqué, l’Union européenne. Surtout qu’on se trouve un peu en son cœur : le Pays des Trois Frontières. Qui n’est pas vraiment un pays d’ailleurs : mais plutôt un arrondissement de Thionville… Alors partons d’ici, du Centre social Le Lierre de Thionville, et allons à la rencontre de cette petite Europe, là-bas. Avant de réaliser, à partir de toutes ces questions existentielles, un livre-objet avec l’artiste plasticien Philippe Morlot.

C’est parti !Road-movie frontalier réalisé par France Timmermans – Vidéaux Proj’ avec les jeunes du Centre « Le Lierre » de Thionville lors des vacances de la Toussaint 2021.Un projet soutenu par la Fondation de France, de la Caf de la Moselle et la Ville de Thionville.

Ma Petite Europe, le projet :

La Lorraine du nord est une région transfrontalière, d’une part en perte de repère due à la disparition de la sidérurgie et, d’autre part, en reconstruction identitaire autour de la notion transfrontalière.

C’est ce que l’on a traduit par la notion de « Petite Europe » puisque la plupart des habitants de cette région ont une expérience transfrontalière et multiculturelle éprouvée au quotidien.

C’est ce que l’on va explorer avec les publics enfants de notre quartier d’abord en explorant les histoires familiales de chacun sous la forme d’atelier d’écriture (recueil de témoignage), de dessins et photos et en produisant des collections de « Petits Livres ».