Le festival de films documentaires Le Réel en vue dévoile son affiche et les premiers invités de l’édition anniversaire des « 25 ans de Réel en vue »

Vous l’attendiez, et la voici !

Le Festival de films documentaires Le Réel en vue est ravi de vous présenter l’affiche de son édition anniversaire « 25 ans de Réel en vue ». Elle est signée par l’artiste photographe Wilfried Rion suite à l’appel à photographie lancé par le festival en février dernier autour du thème obsession visuelle. Cette photo, explique l’artiste est tirée d’une série intitulée « Artisans forains, compagnons de passage » réalisée en 2021. Il a voulu mettre en lumière l’envers d’un décor fait de paillettes et de caravanes. Ce reflet est donc un passage, un envoûtement vers un autre monde à la fois réel et fantasmé.

Depuis février, le comité de sélection du festival composé de bénévoles et de l’équipe de salariés du Centre
« Le Lierre » prépare activement le programme de novembre qui se déroulera dans plusieurs lieux emblématiques de Thionville dont le Cinéma La Scala et Puzzle mais aussi nouveauté de cette édition anniversaire à l’Espace Conférence La Scala situé Place Anne Grommerch et dans les nouveaux locaux de l’Espace jeunesse et multimédia du Centre «Le Lierre » en centre-ville.

Les premiers noms des personnalités invitées pour les traditionnelles masterclass photographie et vidéo documentaire du festival sont aussi confirmés. La photographe Anne Paq sera présente à l’occasion du week-end de rencontre et d’atelier du 30 septembre au 2 octobre. Et c’est le réalisateur Pierre Villemin qui dirigera la semaine d’atelier vidéo du 31 octobre au 4 novembre (infos et inscription : secteur.multimedia@lelierre.org). L’ensemble des réalisations de ces deux temps forts sera présenté en novembre lors du Festival.

D’ici là, toute l’équipe du festival vous souhaite un bel été, au plaisir de vous retrouver.

L’équipe du Réel en vue