Présentation

PBLP9

Le mot du président.

Depuis plus d’un an et demi, notre Conseil d’Administration ne peut plus se réunir au complet, un maximum de dix personnes peuvent assister aux réunions en présentiel sur les 24 membres. Reconnaissons-le, si nous n’avions pas d’autres choix du fait des restrictions liées à la pandémie, cette situation inédite a été frustrante et difficile pour tout le Conseil d’Administration, dont je tenais ici à saluer l’engagement. Tâchons de croire aux jours meilleurs et espérons que prochainement les conditions nous permettent à nouveau de nous réunir normalement, c’est là une chose que nous croyons essentielle pour la vie d’un Centre social et culturel.

L’année en cours a aussi été marquée par la réécriture collective de notre nouveau projet social pour les quatre années à venir en cours d’approbation pour une présentation en août à la Caisse d’Allocations Familiales. Ce travail de diagnostic et de consultation au service des habitants et des familles a été important. Plus que jamais, notre volonté d’attachement à nos valeurs de solidarité, de dignité et de cohésion sociale demeure intacte.

Soulignons que cette année encore, toutes nos activités sont encadrées par des animateurs et animatrices diplômés, compétents qui ont une mission d’animation, d’éducation, d’intégration et d’accompagnement. Je me suis réjoui de voir, malgré les restrictions sanitaires, la réussite de l’organisation notamment de Festhi’Sciences dans les écoles de Thionville pour la plus grande joie des enfants et l’enthousiasme des enseignants.

Vous trouverez, dans cette plaquette, des activités correspondant à des besoins clairs et identifiés qu’ils soient éducatifs, culturels, sociaux, médico-sociaux et de loisirs. Notre Centre propose des accueils de loisirs pendant toutes les vacances en direction des enfants de 3 à 13 ans.

Au sein du Centre « Le Lierre », notre capacité d’accueil se veut au service de tous. Nous favorisons les échanges et les espaces de coopération, pour inventer ensemble des réponses aux questions qui se posent sur le territoire et dans nos vies. Les actions de notre comité des habitants témoignent de ce pouvoir d’agir.

Au plaisir de vous retrouver,

JEAN-PAUL BOUCHES
PRÉSIDENT DU CENTRE « LE LIERRE »