Information solidarité locale, votre centre social s’engage à garder le lien et animer autrement

Retrouvez ici toutes les initiatives et actions sociales mises en place par le Centre « Le Lierre » pour maintenir le lien avec les habitants.

Sur les réseaux sociaux où les équipes du Centre partagent :

  •  des informations santé/prévention
  • des informations liées aux activités du Centre
  • des Contenus pédagogiques et ressources en accès libre pour tous les publics pour passer le temps du confinement

https://www.facebook.com/centrelelierre.thionville/

Votre Centre social reste mobilisé !

 

Secteur multimédia

➡️ En route vers le festival, informations concernant la prochaine édition en préparation du festival de films documentaires « Le Réel En Vue »

Concours vidéo jeune public et appel à photographie pour la création de l’affiche de la 23ème édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

En vue de la préparation de la 23ème édition du Festival de films documentaires de Thionville « Le Réel en Vue », l’équipe de bénévoles, constituée en comité de sélection, s’apprête depuis son salon à regarder les premiers films pré-sélectionnés pour la prochaine compétition documentaire, soit une liste de plus d’une vingtaine de films. De cette liste, ils retiendront 5 longs métrages pour la compétition qui se déroulera au Cinéma La Scala en novembre. Cette année pour commencer, nous vous proposons de visionner les premiers films depuis votre salon, dans l’attente de se retrouver au 19 boulevard Charlemagne à Thionville dès que la situation sanitaire nous le permettra

Si vous aussi, vous êtes intéressés pour faire partie de cette aventure, visionner des films documentaires, en débattre et vous investir dans la vie de ce festival thionvillois.

Contactez Mickaël de l’équipe du festival à l’adresse : mickael.stibling@lelierre.org

Toute les informations relatives au festival : http://reelenvue.fr/ ou https://www.facebook.com/FestivalLeReelEnVue/

➡️ Photoklatsch

Lancement du blog du photoklatsch comme une extension numérique de l’atelier :
https://photoklatsch.tumblr.com

Animation lancée par les membres du Photoklatsch ouverte à tous « vues de par ma fenêtre » : https://www.facebook.com/groups/231668711210477/

➡️ Le Centre assure un prêt de matériel informatique et une assistance téléphonique pour les personnes qui rencontrent des problèmes d’utilisation (utilisation d’un scanner, téléchargement , pièce jointe, création d’ une adresse mail, …)

Pour plus d’information contacter par mail ou via le facebook du Centre : secteur.multimedia@lelierre.org ou https://www.facebook.com/centrelelierre.thionville/

 

Secteur enfance/jeunesse en lien avec l’animation collective familles

➡️ L’alimentation du blog http://unjouruneactivite.toutmoncentre.fr/ à retrouver sur diffusé sur la page facebook du Centre :@centrelelierre.thionville

➡️ Des livrets d’activités en direction des enfants du CLAS ont été adressés aux familles par mail ou par courrier pour les familles démunies de connexion électronique

 

Secteur adultes et familles

➡️ Un lien téléphonique parfois de soutien psychologique (le confinement a des conséquences au plan psychologique car anxiogène) se fait avec les personnes âgées et les personnes isolées.
Pour les plus isolées, elles peuvent demander de menus services comme des courses, pharmacie.

Chaque situation est étudiée en fonction des besoins et des critères d’isolement et de l’existence d’un handicap.

 

Siège social

➡️ En raison du confinement général, nous avons dû modifier nos horaires de travail. A compter du 18 mars, il n’y a plus d’accueil physique à notre secrétariat situé à l’école primaire des Basses Terres jusqu’au 9 avril 2020 inclus.

➡️ Nous assurons une permanence téléphonique les 25, 26, 30 et 31 mars ainsi que les 2, 8 et 9 avril prochain de 8H à 15H. Nous demandons aux habitants de bien vouloir communiquer avec nos services de préférence par mail..

Toutes les demandes formulées par les habitants sont traitées et font l’objet d’une réponse systématique.

➡️ Les procédures d’inscription à notre périscolaire 2020:2021 suivent leurs cours normal afin de ne pas pénaliser les familles.

 

Le comité des habitants

➡️ Il sera mobilisé pour les actions à venir par téléphone afin que celles-ci puissent voir le jour dès la fin de cette crise.