Appel à films concours vidéos pour les jeunes de 6 à 18 ans

Règlement du concours vidéo 
Un film de 10 minutes maximum, proposé aux jeunes comme un moyen de donner leur point de vue. L’enjeu : faire passer un message à un public par la vidéo. Aucun format n’est imposé, le film peut prendre la forme d’un reportage, d’un court documentaire, d’une fiction, d’un clip vidéo, d’une pub, d’un vlog…

Diffusion des films et remise des prix:
La diffusion des films se fera, en présence des équipes de réalisation et devant un jury, à l’occasion de la journée Image du Réel en novembre 2021. L’annonce des résultats et la remise des prix se feront le jour-même.

Le thème:
A l’annonce du premier confinement, les habitants des grandes villes se sont rués dans les campagnes. Le gouvernement a beau eu interdire les parcs et les forêts, il est beaucoup plus dur d’enfermer dehors. En regardant par la fenêtre, ce sont à de futures échappées sauvages que nous pensions. Et d’un autre côté, la planète a semblé à nouveau respirer, ravivant nos espoirs écologiques. Rousseau écrivait que la société a corrompu la nature primitive de l’homme ; est-ce cette même société qui répond enfin à l’appel de la nature ?

Les objectifs :
– Dépasser la pratique quotidienne d’utilisation de la vidéo
– Développer un regard critique dans une
logique d’éducation à l’image auprès des jeunes publics
– Développer l’expression citoyenne dans l’espace public
– Valoriser et diffuser plus largement la parole des jeunes

Récompenses :
1er prix : 300 euros
2e prix : 150 euros
3e prix : 75 euros

Renseignements et inscriptions :
Pour inscrire un film, contactez le secteur multimédia du Centre « Le Lierre »
au 03.82.82.11.70,
par mail : secteur.multimedia@lelierre.org,