FESTHI’SCIENCES en avril et mai 2021 à Thionville

UN PROGRAMME DÉDIÉ À LA SCIENCE ET AU NUMÉRIQUE POUR LA JEUNESSE À THIONVILLE

Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars, la programmation des interventions dans les écoles et Centres de loisirs du territoire est modifiée. Pour plus d’informations : secteur.multimedia@lelierre.org ou 03 82 82 11 70

Nous avons le plaisir de vous informer que Le Centre « Le Lierre » et la Ville de Thionville s’associent en collaboration avec l’association TechTic & Co, pour organiser la 8e édition de Festhi’Sciences au printemps 2021.

En raison de la crise sanitaire, l’équipe de coordination de Festhi’Sciences a adapté sa programmation en 2021 pour proposer des ateliers d’animations scientifiques au sein des Centres de loisirs du territoire entre les mois d’avril et mai et dans plusieurs écoles de Thionville du lundi 19 au 23 avril 2021.

Festhi’Sciences est une manifestation organisée en collaboration avec la Ville de Thionville et les soutiens du Département de la Moselle et de la Région Grand Est.

Cette manifestation, dédiée aux cultures scientifiques, techniques et numériques, se propose de diffuser le goût de la démarche scientifique et d’éveiller la curiosité du public pour les technologies du futur et les usages du numérique. Autour d’expositions, de rencontres débats, d’ateliers créatifs et d’animations ludiques nous tenterons de mieux comprendre le monde avec les sciences.

Des chercheurs, des enseignants, des entrepreneurs, des créateurs, des écoles et de nombreux acteurs du milieu associatif porteur dans des domaines aussi variés que l’innovation, l’éducation, l’environnement, le développement durable, la santé et la création numérique interviendront sur les différents temps de ce programme.

Festhi’Sciences comprend un cycle d’ateliers de découvertes et de formation au numérique. Proposés par le Centre « Le Lierre » et ses partenaires, ces ateliers permettent notamment aux jeunes d’appréhender les logiques de la programmation informatique, la création numérique. Toutes les productions réalisées par les jeunes seront valorisées lors du festival.

 

AU PROGRAMME

Des expositions à découvrir : 

19 au 30 avril – Sciences en Bulles à PUZZLE, Place André Malraux – THIONVILLE
Une exposition pétillante sur la recherche. L’exposition « Sciences en bulles », proposée à l’occasion de la Fête de la science 2019, rassemble 12 sujets de thèse issus d’universités françaises. Ils y sont présentés sous forme de bande-dessinées, scénarisées et mises en images par le duo de bédéistes Peb & Fox.
L’exposition Sciences en bulles voyage dans le cadre d’Escales des sciences, une initiative qui bénéficie du soutien de la région Grand Est et menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences.

19 au 30 avril – Planète Nature l’Exposition, installée dans les colonnes morris de la VILLE – THIONVILLE
Cette exposition accompagne le livre Sciences en bulles / Planète Nature, une aventure originale de vulgarisation scientifique lors de laquelle, accompagnés par leurs institutions universitaires et leurs laboratoires, 10 doctorants ont réalisé un travail de mise en récit et en image de leur thèse avec les illustrateurs Peb & Fox. Des thèses de biomécanique, sociologie, virologie, géologie, physique, chimie, environnement… y sont mises en images avec un ton délibérément décalé.
L’exposition voyage dans le cadre d’Escales des sciences, une initiative qui bénéficie du soutien de la région Grand Est et menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences.

26 avril au 17 mai – Les Chroniques Naturelles, ESPACE INVITRO, rue du vieux Collège – THIONVILLE 
Cette exposition réalisée par Audrey Errard docteur en sciences naturelles et illustratrice, Les Chroniques Naturelles ou Les aventures de Myzus et Tétra, est inspiré par les travaux de recherche de l’autrice sur le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) et le puceron du pêcher (Myzus persicae) dans le cadre de la lutte biologique et la protection intégrée des cultures. En identifiant des molécules produites par des plantes en cas d’attaque, ses travaux ont contribué à mieux comprendre les interactions entre les espèces cultivées, les « nuisibles » qui s’en nourrissent et leurs prédateurs naturels tant au niveau écologique que biochimique. Publiées pour la première fois en 2017 sur le site de l’Association Wax Science, Les Chroniques Naturelles s’exposent cette année à Festhi’Sciences grâce au partenariat avec le Centre « Le Lierre ». Myzus et Tétra espèrent un jour trouver leur place dans un livre illustré.

 

Sciences à l’écoute notre série de podcast audio réalisée à l’occasion de la Fête de la Sciences en octobre 2020 :